Cardinal rouge au Boisé Papineau

Publié le 25 janvier 2011

7


Cardinal rouge - Laval - Sophie Labelle - Safaris de Sophie

Le cardinal rouge est une des espèces d’oiseaux québécoises les plus colorées. Et l’hiver, c’est LE bon moment pour l’observer et le photographier (sur fonds blanc "neige", aucune feuilles dans les arbres). C’est un oiseau qu’on peut observer aisément dans les boisés urbains, les parcs ou les jardins. On peut également l’attirer facilement à nos mangeoires.

Deux espèces de cardinals cohabitent au Québec, soit le cardinal rouge et le cardinal à poitrine rose que je n’ai encore jamais vu. J’ai pu observé et photographié longuement des cardinals rouges mâles et femelles au Boisé Papineau, un des sites les plus prisés par les ornithologues de la région de Laval. Quelques photos de ce bel oiseau un peu farouche que j’ai pu croquer sur pellicule dans les dernières semaines.

Cardinal rouge femelle - Laval - Safaris de Sophie - Sophie Labelle

Cardinal rouge - Laval - Safaris de Sophie - Sophie Labelle

Cardinal rouge femelle - Laval - Safaris de Sophie - Sophie Labelle

Ce fut tout un sport de photographier la femelle cardinal rouge, car, au contraire des mâles, elles se cachaient et  n’osaient s’approcher. Le moins qu’on puisse dire est qu’elles se sont laissées pas mal désirées !

Au fait, saviez-vous que le cardinal rouge était autrefois prisé comme animal de compagnie (comme les perruches, les pinsons) ? Sa vente est maintenant interdite aux États-Unis et au Canada grâce à la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs de 1918.

About these ads
Posted in: Canada, Québec